Hephaistos | Titans de l'Olympe


Hephaistos | Titans de l'Olympe

Il fut ramené de force sur le mont Olympe par Dyonisos, qui l’avait pour cela saoûlé. Les nymphes Thétis et Euronymé ont recueilli Hephaistos b (http://www.titans-olympe.com/hephaistos/)alancé en bas du mont Olympe à sa naissance par Héré qui le considérait repoussant. Revenu sur le mont Olympe, il devint le dieu de la métallurgie et de la forge. Hephaistos approfondit travail de forgeron dans une grotte de l'île de Lemnos, où il vécut caché durant près d'une décennie.

Hephaistos, un artisan extraordinaire

Hephaistos est considéré comme un forgeron hors du commun, qui a confectionné des palais ou des armes pour les grands héros du domaine des dieux. Ce forgeron de talent a initié le travail du bronze, du cuivre et du fer. Les cyclopes épaulaient ce dieu dans son labeur. Le marteau et l'enclume sont ses emblèmes. Hephaistos a en particulier élaboré le sceptre de Pélos et les flèches d’Apollon.

Les actes héroïques du dieu du feu

Quand Prométhée essaya de faire main basse sur le feu pour le donner aux hommes, c’est Hephaistos qui l'a enchaîné à une montagne caucasienne. Hephaistos tua Mimas en l’ensevelissant sous du fer en fusion, devenu le Vésuve au moment de la gigantomachie, le combat des géants. Somme toute, il n'a pas pris part à un grand nombre de conflits. Aidé d'une nymphe et de géants, le dieu forgeron oeuvra au coeur de l'Etna, où il avait implanté sa forge. Pour ce motif, certains lui octroient le statut de souverain de la Sicile.

Hephaistos est la divinité des volcans et de la forge dans la mythologie hellénique. Parce que sa mère le considérait hideux et le jeta du haut du mont Olympe, ce dieu grec est présenté comme un forgeron claudiquant. Ce dieu n'est le sujet que de très peu de pièces artistiques grecques. Quand il est représenté, c’est généralement accompagné d’autres divinités comme Hermès, Athéna ou Artémis. Plusieurs sources déclarent que le dieu suprême, ZeusZeus, le dieu suprême est son père. A l'inverse, d'autres relatent que Héré a donné seule naissance à Hephaistos.