Hephaistos | Titans de l'Olympe


Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaistos (http://www.titans-olympe.com/hephaistos/) est le dieu du feu et de la métallurgie. Alors que selon certains il est le fils de Zeus, selon d’autres, il aurait Talos pour père. Ce qui est sûr c’est qu’il est le fils de Héra, la déesse de la fécondité et de la famille. On dit aussi que Héphaistos aurait été engendré par parthénogenese. Toutefois, selon certains mythes il aurait été jeté du mont Olympe soit par Héra soit par Zeus. Un autre mythe rapporte que le dieu forgeron aurait en fait été jeté deux fois du mont Olympe…

Jeté par Héra

Héra, furieuse que son mari ait engendré Athéna sans elle, décida de faire de même. Elle met au monde Héphaistos. Grosse erreur car le dieu naquit bien laid mais aussi boiteux. Héra, honteuse, se débarrasse de son enfant. Héphaistos est jeté du mont Olympe. Il tombe dans la mer et est recueilli par les divinités Thétis et Eurynomé. Il vécut dans une grotte où il apprit à forger. Afin de se venger de sa mère, il offrit aux dieux de l’Olympe des trônes. Lorsque Héra s’assit sur le sien, elle fut enchainée. Pour délivrer sa femme, Zeus convoque les dieux. Il offre la main d’Aphrodite à celui qui ramènera Héphaistos. La déesse de l’amour accepte, sûre et certaine que son amant, Arès, y parviendrait. Malheureusement, Arès bien que fort et musclé tomba dans un piège d’Héphaistos. C’est finalement Dionysos, avec ses mots et un peu de vin qui convainc le forgeron de venir au mont Olympe. Arrivé au domaine des dieux, Héphaistos délivre sa mère. Puisqu’il est venu de son plein gré (et un peu à cause du vin aussi) il obtient la main d’Aphrodite. Héra lui offre aussi un palais pour se faire excuser et pour faire profiter les talents de son fils aux résidents olympiens.

Lancé par Zeus

Héra, un jour, offre à Hypnos un trône qu’Héphaistos fabriqua. En échange, Hypnos devait endormir Zeus afin qu’Héra lui vole ses foudres pour détruire Héraclès. Zeus pourtant se réveille et se met en colère contre sa femme. Il la suspend alors avec des enclumes aux pieds. Lorsque Héphaistos essaie d’aider sa mère, Zeus le prend par le pied et le lance du mont Olympe. Il atterrit sur l’Ile de Lemnos après une journée. Bien qu’immortel, il y tombe dans un état lamentable. Les Sintiens s’ocupèrent de lui et Thétis le soigna. Il installa une forge au mont Etna. Il reviendra ensuite au mont Olympe et réconcilie ses parents en leur offrant une coupe de nectar.